La compagnie

Accueil | La compagnie

Présentation de la Compagnie

A sa création en 2015 sur Cannes, la compagnie se nommait «  Flacara ». Mot qui veut dire « Flamme »en roumain. Comme un clin d’œil à la relation étroite qui unit Frédéric à ce pays et à la passion théâtrale qui l’habite. Lorsqu’il s’installe à Saint-Brieuc, en 2018, il décide de rebaptiser la compagnie en « Compagnie du Rhapsode », parce qu’il s’agit d’un nouveau départ et aussi pour mettre l’accent sur l’importance que revêt la poésie dans sa recherche théâtrale.

En effet, depuis « Ta blessure est ce monde ardent » créé en 2016, la poésie est une caractéristique fondamentale de sa recherche artistique. Que cela se manifeste par le choix des auteurs dont les poèmes vont servir de bases aux différents spectacles (Attila Joszef ou Benjamin Fondane). Ou bien de la place prépondérante que prend la dimension poétique dans des pièces de facture plus dramatique comme dans « Rien n’est si froid » de Naomie Wallace. De ce goût pour porter à la scène des textes éminemment poétiques découlent aussi une prédilection et une attention marquée, au niveau de l’art de l’acteur, aux notions de présence et d’incarnation. Chaque spectacle de la Compagnie requestionne à sa façon cette mystérieuse alchimie par laquelle le verbe se fait chair à travers l’interprète qui s’en empare. Les motifs du fantôme et de la trace sont également un autre marqueur de l’identité artistique du Rhapsode. Car chaque spectacle, d’une manière ou d’une autre, met en scène une mémoire qui se débat avec ce qui la hante. Mais dans un processus dynamique de mise-en-lumière et de libération.

Indiquons pour finir que les créations de la Compagnie, à travers les dispositifs au sein desquels elles se déploient, interrogent souvent le rapport qui se tisse entre les spectateurs et le spectacle. Et ce, avec la volonté de créer un cadre de perception et d’échange le plus adéquat avec le propos et l’imaginaire proposés. C’est ainsi que plusieurs spectacles comme «  Rien n’est si froid » ou « Nuits » ont été créés en dehors dans des lieux non théâtraux pour précisément proposer aux spectateurs des expériences perceptives singulières.

Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de la Compagnie se compose de :

Marine Lerède – Présidente

Madeleine Ropars – Trésorière

Marie-Thé Etesse – Secrétaire

Soutiens

La compagnie est soutenue par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, la Ville de Saint-Brieuc et l’Agglomération de Saint-Brieuc.