Frédéric GROSCHE
Directeur artistique
Il se forme en tant que comédien à l’ERACM (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes Marseille) de 1997 à 2000. Il y fait la rencontre notamment de Simone Amouyal, Michèle Marquais et de Alain Gautré dont l’enseignement va durablement le marquer. Après sa sortie d’école, à l’occasion d’un voyage à vocation culturelle et humanitaire, il découvre la Roumanie pour laquelle il va se passionner et dont la culture et plus précisément le théâtre vont venir nourrir son imaginaire et sa pensée. Entre temps, il réalise en 2003 sa première mise-en-scène au théâtre Berthelot de Montreuil à partir de « La femme comme champ de bataille » de Matei Visniec. Puis suivra en 2005 « Ispaşire »(« Expiation ») d’après Steven Berkoff et Rainer Maria Rilke à la Casa Tranzit de Cluj-Napoca. Un spectacle en langue roumaine composé d’acteurs roumains et hongrois. Durant les trois ans de son séjour à Cluj-Napoca, il va également lier une relation forte avec la metteuse en scène Mona Chirilă dont il sera l’assistant. A son retour en France en 2006, il reprend son activité d’acteur et travaille notamment sous la direction de Jean-Christophe Meurisse, d’Alexandre Dufour, de Xavier Hérédia, de Yves Borrini ou encore de Frédéric Garbe. En 2011, suite à un projet d’échange international entre jeunes acteurs professionnels de Roumanie et de France qu’il a piloté, on lui propose de devenir coordinateur des études de l’ERACM. Cette nouvelle expérience va lui permettre de côtoyer pendant dix ans des grandes figures du théâtre français contemporain comme Valérie Dréville, Laurent Poitrenaux, Michel Corvin, Alain Zaeppfel ou Catherine Germain. Parallèlement à cela, il crée en 2016 la compagnie de théâtre « Flacara » implantée à Cannes pour lui permettre de réaliser ses projets de création. C’est avec cet outil qu’il va mettre en scène « Ta blessure est ce monde ardent » à partir de poèmes d’Attila Jozsef puis « Rien n’est si froid » de Naomie Wallace. En 2018, il déménage à Saint-Brieuc où il est nommé professeur d’enseignement artistique au Conservatoire. Il y implante sa compagnie qu’il rebaptise compagnie du Rhapsode en référence aux acteurs de l’antiquité qui parcouraient les villes pour déclamer des poésies épiques. C’est ainsi qu’il crée en 2021 « Nuits » de Milène Tournier, un poème dramatique sur la nuit, qui sera joué dans de multiples lieux.