Ulysse
de Benjamin Fondane
Avec : Ariane von Berendt, Josiane Even, Robert Hatisi, Michel Lagrée, Marine Lerède et Geoffrey Perrin
Dramaturgie : Arnaud Beaujeu
Costumes : Suzanne Hamon
Création lumière : Kristo Lecouflet
Mise-en-scène : Frédéric Grosche
« Ulysse » de Benjamin Fondane ou la nécessité de se révolter poétiquement contre l’échec inévitable – Dieu s’est-il absenté ? – de questionner l’impossible, quand s’inscrire dans l’Histoire semble perdu d’avance, l’homme étant condamné (à l’instar de la figure du Juif errant), comme à perpétuité, à l’Exode, à l’errance.
De la soif de vivre à la désillusion, de la prière au cri, de la malédiction à l’exil infini, le poème de Fondane va de flux en reflux, comme le cours d’une existence ballottée dans une Odyssée sans issue favorable. Dans un voyage à l’envers de la mémoire hellénistique, Fondane interroge la mystique de la brisure existentielle, kabbalistique.
Le spectacle rassemble deux comédiens professionnels et un chœur d’acteurs amateurs dans un dispositif immersif qui a pour but d’embarquer le spectateur dans cette odyssée existentielle et poétique.
Production et diffusion
Production : Compagnie du Rhapsode avec l’aide de la Ville de Saint-Brieuc, de Saint-Brieuc Armor Agglomération, du Conseil Départemental des Cotes d’Armor, du Fonds de Développement de la Vie Associative et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Diffusion : Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Brieuc
Accueil en résidence : Théâtre de la Ville Robert (Pordic), Théâtre du Grand Pré (Langueux)